BIEN GERER SON AUTORISATION DE DECOUVERT

Publié le par romaric

Certains épargnants, après avoir signé une autorisation de découvert se sont vite retrouvés en situation d'interdiction bancaire. Une attitude prévoyante leur aurait pourtant permet d'éviter cette défaillance.
 

Par autorisation de découvert, il faut entendre le prêt que vous fait la banque pour vous éviter d'avoir des difficultés de trésorerie. Il existe ainsi différents types de découvert: la facilité de caisse contractuelle, le découvert ponctuel, le découvert autorisé etc. La facilité de caisse contractuelle est, généralement, un acompte accordé dans l'attente de revenus. Elle ne peut être utilisée plus de 3 mois successifs. Le découvert ponctuel, lui,  n'a pas l'agrément de la banque car il n'a pas été l'objet d'un contrat. De ce fait, une absence de provision sur le compte entraîne le rejet des chèques et l'inscription au fichier des chèques impayés. À moins que, eu égard à la confiance qu'elle vous témoigne et à d'autres facteurs liés à votre profil de client, la banque ne décide de tolérer ponctuellement votre solde débiteur.
 

L'autorisation de découvert, tout comme la facilité de caisse contractuelle, doit  lui aussi, faire l'objet d'une convention entre vous et la banque. Le contrat doit spécifier le montant pour le prêt, les frais du découvert et sa durée. D'ordinaire, le montant autorisé pour le découvert est inférieur à la moitié du salaire mensuel. La banque ne peut interrompre le contrat que par une lettre recommandée.

Il n'est pas conseillé de laisser le découvert dépasser une période de 3 mois, pour éviter de le voir se transformer en crédit de consommation, ce qui affecte les taux auparavant pratiqués. Même si le découvert autorisé semble répondre à des besoins réels, utilisez-le parcimonieusement car il peut coûter cher à la longue. Le cumul des intérêts impacte sans conteste vos revenus. De plus, si vous dépassez le seuil du montant autorisé dans la convention de compte et que vous ne régularisez pas dans les plus brefs délais votre situation, vous risquez toute sorte d'ennui : agios coûteux, suppression du découvert autorisé, interdiction bancaire etc.

La seule manière d'éviter cette impasse c'est de gérer sagement votre autorisation de découvert. Pour ce faire, constituez-vous une réserve d'épargne solide que vous placerez sur un autre compte qui pourra être retiré à tout moment. Ne manquez pas au fil du temps de l'alimenter pour qu'il vous soit utile en temps opportun. Au lieu donc de recourir de manière intempestive à un découvert ruineux, rabattez-vous vers ce compte bien provisionné. Autres astuces, essayez de repousser toutes vos obligations financières à une date qui coïncide avec vos rentrées d'argent pour éviter d'être tenté par l'autorisation d'un découvert. Contrôlez périodiquement vos comptes. Avec l'introduction de nouvelles technologies de l'information dans la société, il est, depuis quelque temps possible de le faire depuis son domicile. Faites la liste de toutes les dépenses que vous aurez à effectuer bien à l'avance et efforcez vous de maîtrisez vos impulsions d'achats. N'hésitez surtout pas à demander conseil auprès de votre banque ou d'autres personnes habilitées dans le but de bénéficier de sages recommandations. Lorsque le solde négatif de votre compte ne cesse de s'alourdir, optez pour le prêt amortissable, solution plus avantageuse en termes de prélèvement et de méthode de remboursement, comparativement à un découvert non autorisé. Une gestion rigoureuse est indispensable à un découvert autorisé.

 

 

 

Liens :

http://www.actu-credit.com/article-9-5.html

http://www.actu-credit.com/article-9-8.html

http://www.lemoneymag.fr/lmm/etudes/budget-etudiant/budget-etudiant-les-incontournables/gerer-son-compte-bancaire/decouverts-autorises-et-facilites-de-caisse.html

http://banque.comprendrechoisir.com/comprendre/autorisation-de-decouvert

http://budget.fastt.org/index_m.php?id=l-autorisation-de-decouvert

http://particuliers.lcl.fr/etudiants/decouvert-autorise/livret-jeune/vacances-budget/

http://www.linternaute.com/argent/banque/dossier/les-frais-bancaires-en-cas-de-decouvert-non-autorise/le-cout-total-d-un-decouvert-non-autorise-22-minimum.shtml

http://www.linternaute.com/argent/banque/dossier/les-frais-bancaires-en-cas-de-decouvert-non-autorise/les-banques-qui-facturent-le-moins-d-agios-en-cas-de-decouvert-non-autorise.shtml

http://www.banquepopulaire.fr/clients/p696_FR.htm

http://www.comprendreavecaxa.fr/mon-argent/mon-argent-au-quotidien/gerer-comptes/Pages/decouvert-autorise-facilite-caisse.aspx

www.lesclesdelabanque.com/web/Cles/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/6W9MFV

http://www.credit-go.fr/lexique-rachat-credit/decouvert-autorise.html

http://www.60millions-mag.com/vos_droits/conseils_d_experts/que_faire_en_cas_de_decouvert_ou_nbsp_d_interdiction_bancaire/gerer_son_decouvert_et_limiter_les_nbsp_frais

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
INFOS URGENT AUX VICTIMES D'ARNAQUES SUR INTERNET<br /> <br /> Vu les nombreuses plaintes sur les forums et témoignages des victimes d’arnaques, nous constatons que ces derniers temps, il y a des victimes tous les jours et nous sommes sûr que d’autres se font avoir et ne disent rien par honte. Il faut absolument que toutes les victimes d’arnaques sur internet portent plainte. En ligne, cela ne prend que 5 minutes et la confirmation de la police Interpol n’est pas compliquée.IL FAUT LE FAIRE… car nous le faisons pour que la police face leur travail et au moins être rembourser les victimes d'arnaques de tout genre sur internet pour un dédommagement qui varie du double au triple selon le montant escroquer par ses fraudeurs . Bien sûre nous serons à l’écoute pour des solutions adéquates.<br /> <br /> E-mail : cellule-antifraude@cyberdude.com  /  cellule.interpolmondial@mail.ru
Répondre
C
Que faire si vous avez été victime d'une arnaque sur internet ?<br /> <br /> Si vous avez été victime d’une offre frauduleuse et subi un préjudice, déposez une plainte dans les meilleurs délais prendre contact avec nous voir notre site  : https://signaloipcs.wordpress.com<br /> <br /> nous vous invitons également à contacter INFO ESCROQUERIES sur Whatsapp au  +22967293349 (service et appel gratuits du lundi au dimanche de 24h / 24)  effectuer un signalement sur le portail officiel de signalement du Ministère de l'intérieur et de la sécurité publique .<br /> <br /> Email :  celluleinterpolmondial@rocketmail.com  /  celluleinterpolmondial@europe.com<br /> <br /> <br /> Vous pouvez effectuer un signalement même si vous n'avez pas subi de perte financière : il peut être utile pour empêcher d’autres tentatives d'escroqueries.
Répondre
L
Bonjour<br /> <br /> Attention aux arnaques, Je me nomme Lisa BICHON.Je viens vous fais part de mon expérience personnel afin d'évité au maximum de personnes de tomber dans le mème piège que moi.J'ai été victime d'une escroquerie sur un site de rencontre d'une somme total de 8500 Euros,on ma orienté vers plusieurs organismes de sécurités en France la Police, la Gendarmerie et même la Police interpole en France grande était ma tristesse quand ils m'ont dit qu'ils peuvent pas grande chose pour moi.Une amie qui a aussi été victime de ce genre d'escroquerie après lui avoir expliqué ma situation et ce qui m'ait arrivé, elle m'a conseillé et m'a donné l'adresse E-mail d'un Inspecteur de Police d'office de lutte contre la cybercriminalité à contacté pour trouver de solution à mon problème, chose que j'ai faite en me mettant en contacte avec cet inspecteur de Police qui m'a aidé dans un premier temp à ouvrir un dossier contre ces escrocs puis m'a exorté à collaboré j'ai donc envoyé tout les mails échangés et preuves de virements effectués.Apres quelques jours d'enquètes minitieuses il a réussir a mettre la main sur mes escrocs et finalement je suis soulagée et tous ces fonds que j'avais perdu m'ont été remboursés plus des frais de dédommagement et une lourde peine d’emprisonnement contre ces personnes de mauvaise foi. Pour cela, je vous donne l'adresse mail de cet inspecteur de Police et J’exhorte tous ceux qui ont été victime de tout sorte d'arnaque en Cote d'Ivoire, au Bénin,Nigeria ou plusieurs pays africain a prendre contacte avec cet inspecteur de police qui m'a aidé à récupérer mes sous des mains de ses escrocs. Voici l'adresse mail pour le contacter: office.cybercriminalite.olcc@cyberservices.com / organisme.fraud@outlook.fr
Répondre
B
Bonjour,<br /> Véritable témoignage d´un sérieux prêt acquis<br /> Lorsque les banques ou les proches ne peuvent vous suivre, il est bon de savoir qu'il existe une entraide quelque part. Suite à de nombreux rejets de dossier par les banques j´ai eu mon prêt de 45.000€ par l´intermédiaire de Mme Suzanne BENOIT qui m´a mis en contact avec un Monsieur intègre du nom André SCHNEIDER. Au départ je n´y croyais pas mais ma curiosité m´a poussé à essayer mais finalement j´ai pu obtenir ce prêt. Je viens de ce part vous informé pour que désormais vous sachez à qui vous adressez quand vous serez dans le besoin.<br /> Son email: pfinanceschneider@gmail.com<br /> Contacté-le si vous êtes dans le besoin.
Répondre
C
Incroyable mais vrai. Je viens de recevoir mon prêt ce matin dans mon compte grâce à Madame Angele MAURIN . Je suis très content. Vous qui avez besoin de prêt ne chercher plus loin. Contacter Madame Angele MAURIN. Il vous comblera de joie. Voici son adresse mail<br /> <br /> E-mail: angelemaurin@outlook.com
Répondre